Bien protéger son parquet grâce à une finition adaptée

Bien protéger son parquet: quelle finition choisir

Pour protéger votre parquet de l’usure quotidienne, un traitement adapté doit être appliqué. La finition de protection aura une incidence sur l’aspect esthétique de votre parquet mais également sur son entretien. Il faut dont trouver une finition adaptée pour protéger son parquet.

Il existe différentes finitions qui permettent de protéger durablement votre parquet brut.

Dans notre boutique, vous trouverez des produits qui protègent votre parquet pour longtemps tout en préservant l’environnement et votre santé. Nous vous rappelons qu’il est impératif de respecter les règles d’entretien si vous souhaitez conserver la beauté et l’éclat de votre parquet pour les années à venir.

LES PARQUETS VERNIS, PARQUETS VITRIFIÉS

Ce type de parquet est couvert d’un film protecteur invisible et imperméable (aspect filmogène). Il y a différents rendus possibles selon le vernis choisit : mat, satiné ou brillant.
Le vernis mat : son rendu est similaire à la finition huilée avec très peu de brillance.
Le vernis satiné : c’est une finition très répandue qui offre une brillance moyenne.
Le vernis brillant : il donne un effet miroir au parquet.

Les avantages du parquet vernis

– vernis résistant, plusieurs catégories adaptées à la densité de trafic
– 3 choix d’aspect : mat, satiné ou brillant.

Les inconvénients

– toute la surface doit être rénovée pour un rendu homogène
– nécessite un entretien régulier

Le vernis assure la protection de votre parquet. Selon le rendu choisit, les chocs et éraflures inévitables seront plus ou moins visibles. Pour les parquets vernis mat, l’usure sera moins visible que sur un parquet vernis brillant.
La plupart des parquets sont protégés par des vernis polyuréthanes. Ce type de vernis offre une excellente protection contre l’usure et les différentes salissures tout en conservant l’aspect naturel du bois. Ils sont à base solvants ou à base d’eau sans solvants.
Pour les zones à fort trafic ou pour un usage industriel, certains vernis sont ultra performants.
Les parquets vernis demandent moins d’entretien à cours / moyen terme que les parquets huilés mais leur rénovation est plus difficile. Le rendu n’est pas homogène.

LES PARQUETS HUILÉS / CIRÉS

L’application d’huiles/cires naturelles sur un parquet permet de le protéger et de mettre en valeur l’aspect naturel du bois, la finition huilée est la finition la plus proche du bois, elle ne dénature pas le côté naturel. Contrairement aux vernis, les huiles naturelles laissent respirer le bois en pénétrant ses fibres. Cette finition est identique à celle appliquée auparavant sur un parquet huilé mis à part qu’elle est moins liquide. L’imperméabilité du parquet est ainsi meilleure qu’avec des huiles naturelles. La cire va venir boucher les pores du parquet d’une couche protectrice durcit. La finition huilée-cirée donne un rendu très naturel, satiné et patiné. Son entretien doit être régulier, une fois par an ou tous les deux ans (en fonction des pièces et du passage) pour conserver sa protection, la chaleur et la beauté de votre parquet.

Les avantages du parquet huilé-ciré

– Laisse respirer le bois
– Aspect plus naturel
– Rénovation partielle possible

Les inconvénients

– Entretien régulier tous les ans ou deux ans avec une huile d’entretien très simple à passer pour un particulier..

Laisser un commentaire